Le projet et son origine

Qui sommes-nous ?

L’équipe Monnaie locale complémentaire (MLC) a vu le jour au printemps 2016
à l’initiative de professionnels intéressés par cet instrument monétaire de dynamisme économique, social, environnemental.

Elle est constituée à l’origine de membres de l’association Air-e-Go (Association inter-entreprises du Rueil-Malmaison et du Grand Ouest) et fut rejointe progressivement par de nouveaux professionnels  souhaitant participer à cette belle aventure solidaire.

Les professionnels ont chacun apporté leur réflexion et leurs compétences : compétences dans les domaines des sciences économiques, des mécanismes monétaires et des monnaies locales en générales, compétences comptables et fiscales, compétences en matière de paiement digital, compétences graphiques et de communication, etc. Chacun ayant également une très bonne expertise du territoire où se situent leur activité, des enjeux et des besoins.

L’équipe compte ainsi une dizaine de membres actifs qui ont construit le modèle pour cette nouvelle monnaie locale, un modèle destiné à s’enrichir et se perfectionner grâce à toutes les remarques et suggestions de tous.

Ce projet a suscité dès son origine l’intérêt de la Mairie de Rueil-Malmaison qui nous soutient activement et est partenaire du projet. De même, l’association Rueil Commerces + compte parmi nos soutiens et accompagnent le projet.

Quelle Monnaie locale pour notre territoire ?

Notre premier travail au sein de la commission a été de mener des études précises sur les différentes formes de monnaies complémentaires existantes, de rencontrer certains acteurs de ces monnaies afin d’adapter le projet de monnaie à notre territoire et ses caractéristiques et lui permettre d’être l’instrument efficace de dynamisme et de solidarité pour nous tous.

Ainsi nous nous sommes orientés vers une Monnaie Locale Complémentaire dont le développement est envisagé par étapes successives à des fins multiples ET complémentaires.

Elle est à la fois une monnaie interentreprises, le e-Lieur, et une monnaie citoyenne, le Lieur, (à destination des salariés et des habitants de Rueil).

  • e-Lieur, une Monnaie inter-entreprises facilitant les échanges entre entreprises du territoire. Ces échanges sont comptabilisés en e-Lieur sur les comptes ouverts sur la plate-forme numérique dédiée à la gestion de ces transactions. Chaque entreprise ou professionnel soucieux de son ancrage local et désireux de s’engager dans ce projet ouvre un compte en e- Lieur.
  • Lieur, une monnaie offert à l’ensemble des salariés des entreprises de Rueil-Malmaison avec lesquelles des partenariats auront été créés sous forme notamment de bons d’achat en Lieurs. Le potentiel de dynamisme économique est ici aussi particulièrement fort compte tenu du nombre très importants de salariés (près de 50 000) des entreprises que compte la ville de Rueil-Malmaison dont près de 80 % sont non-résidents. Il y a là un enjeu essentiel pour nos commerces locaux et notre centre-ville où chaque rueillois aime à se promener, se rencontrer ou faire du shopping. Il convient de les préserver.
  • Parallèlement le Lieur est devient aussi la monnaie de tous les habitants de Rueil-Malmaison. Le soutien de la Mairie doit permettre d’inscrire cet outil dans la cadre de politiques publiques en facilitant l’accès à certains services, en stimulant les échanges et les partenariats locaux, en initiant des projets citoyens et environnementaux.